Adapter les Oghams à votre territoire

20170824_193300Sur mon blog, vous trouverez dans mes articles précédents un petit article général sur les oghams. Cependant, je souhaite y ajouter quelques apports. J’ai décidé de me concentrer beaucoup plus sur mon études des oghams cette année. Comme vous le savez, ma tradition se veut plutôt gauloise que irlandaise ou toute autre branche de la tradition celtique. Il y a un sage et savant homme qui a adapté les oghams à la gauloise, mais étant donné l’absence de certaines lettres dans l’alphabet de la langue gaulois comparé à l’alphabet irlandais, il faut alors changer certains arbres et même l’ordre de l’alphabet oghamique. Donc, Luis le Sorbier devient Lemos, l’Orme, etc. J’ai redémarrer mon étude avec l’envie d’adapter cet alphabet , ce bel outil de sagesse et de réflexion, à mon territoire.

Il y a plusieurs arbres du système original qui se retrouvent ici au Québec et d’autres qui ne poussent vraiment pas naturellement dans nos forêts.  Bien que brillante, cette adaptation en gaulois m’a donné des maux de têtes car certains arbres importants de chez nous ne pouvaient plus y figurer, certains se doublaient, et je devais changer l’ordre de l’alphabet de telle sorte qu’il n’y aurait plus de B,L,F,S,N… J’ai résolu tout cela en comprenant que l’écriture oghamique est originaire de l’Irlande et appartient à l’Irlande. Par respect surtout, il faut le laisser ainsi. Par contre, une adaptation botanique s’imposait. C’était important pour moi de faire cela, car si l’on veut pouvoir bien travailler avec les oghams, il faut qu’ils soient aussi présents dans notre environnement, que l’on puisse aller à leur rencontre. Alors, j’ai pris en compte les familles botaniques de certains oghams qui n’étaient pas originaires d’ici ou qui ne poussaient pas naturellement en état sauvages. Je vous rappelle aussi que le système que j’ai adopté est bien personnel à moi-même et que je n’expose pas ici un système pour le Québec entier!

Je vous conseille de bien regarder les arbres correspondant à chaque ogham, s’il comporte le terme botanique spp. qui veut dire que cela inclut toutes les espèces de ce genre, ou si c’est une espèces en particulier du chêne par exemple Queirt, la pomme, n’inclut que les espèces Malus Sylvestris et Pyrus Malus. Vous pouvez aussi bien recommencer à zéro la liste des arbres selon vos besoins et selon ce qui se retrouvent dans la flore de votre région., mais si vous faites cela, on ne peut plus vraiment appeler votre alphabet par le mot irlandais  »Ogham », vous devrez inventer un nouveau terme qui se rapproche de  »liste » ou  »alphabet » dans votre langue. Par exemple, j’incorpore le viorne obier à la place du chèvrefeuille parce qu’il est très dans la végétation du bord du fleuve près de chez moi où je médite et fais des promenades fréquemment.

Voici les changements auxquels j’ai procédés:

-Straif le Prunellier est devenu l’Églantier, car ils sont de la famille des Rosaceae

-Onn l’Ajonc est devenu Robinier faux acacia car ils sont de la famille des Fabaceae. Le Trèfle Rouge et le Mélilot Blanc sont aussi des substituts possibles de la même famille, mais étant donné les épines du Robinier, je trouve qu’il est un remplaçant plus similaire.

-Ur la Bruyère devient le Thé du Labrador ou le Thé des Bois (Gaulthérie) car ils sont de la familles des Ericaceae.

-UIlleand le Chèvrefeuille devient le Viorne Obier car ils sont de la famille des Caprifoliaceae.

Donc, comme vous voyez, il n’y a pas beaucoup de changement. Ceci est ma perception personnelle et c’est libre à vous de travailler avec les oghams comme vous le souhaitez et en harmonie avec les plantes de chez vous. Je suis arrivée à ces conclusions par la méditation en lien avec ces arbres, par les énergies qu’ils m’évoquent, les phrases et les mots clés qu’ils m’envoient, par leur utilités sur notre santé, par la contemplation auprès d’eux et par l’interprétation des oghams en tirage.

En ce qui concerne l’interprétation des oghams et les correspondances qui  s’y attache, je tiens à pointer quelque chose ici. Vous avez sûrement vu passer dans vos lectures le fameux zodiaque des oghams, les animaux et oiseaux qui viennent avec, les attributions calendaires et les célébrations celtiques sur la Roue de l’année? Je ne prend en compte aucun de ces éléments du nouvel-âge. Pourquoi? Les animaux associés à chaque ogham sont des additions basés sur les légendes traditionnelles d’Irlande, les attributions calendaires et les oiseaux sont une invention du poète et romancier Robert Graves. Les éléments accolés aux oghams (Terre, air, feu, eau) et les dates de célébrations de la roue sont des ajouts simplement modernes du nouvel-âge. Seuls les Outils, les Arts, la Lettre/Son, l’Arbre et le nombre proviennent des vieux textes irlandais sur les Oghams, du Livre de Ballymote entre autres.

À présent, je vous invite à vous connecter autant que possible aux arbres, à prendre le temps de réfléchir sur leur signification et leurs interactions magiques dans votre spiritualité. Leurs énergies ne sont pas toujours facile à saisir, parfois subtils, parfois évidents, parfois se ressemblant tellement. Tous les arbres s’entremêlent au coeur de la forêt…

La Spaewife

20170820_171126

 

Publicités

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. kerzher dit :

    Bonjour félicitations j’aime beaucoup votre blog /I\

    Aimé par 1 personne

    1. Audrey Leroux dit :

      Bonjour Druide Kerzher, c’est gentil de votre part, je suis contente que cela vous plaise! Merci. 🙂

      Aimé par 2 personnes

  2. sylfaenne dit :

    Ce blog est une mine de points de vue et de réflexions personnels (j’en prends de la graine) et cela fait du bien. grâce à vous, je vais me tourner vers les oghams… Un grand merci… Continuez

    Aimé par 1 personne

    1. Audrey Leroux dit :

      Je vous remercie grandement Sylfaenne, que les bénédictions des bons esprits et de l’Éternel soient sur vous!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s