Grandes fêtes celtiques, quand célébrer!

43180-22686444

Pour savoir quand célébrer les fêtes celtiques, voici les points de repères:

Nous savons, grâce à la Table de Coligny, que les Trinoxtion Samoni se déroulent aux environs du dernier quartier de lune du mið samon-, lorsque le soleil est dans le signe du Scorpion, qu’Ambiuolcato se célèbre aux environs du premier quartier de lune du mið anagantio quand le soleil se trouve dans le signe du Verseau. Nous savons aussi que pour les Belotennia il faut que la lune du mið giamon ou simiuisonna soit pleine et que le soleil soit dans le signe du Taureau. De même pour la Luginaissatis, sont ouverture se proclame lors de la pleine lune du mið elembiu ou aedrini et lorsque le soleil est dans le signe du Lion. Son apogée au dernier quartier de lune suivant et sa fermeture lors de la nouvelle lune. (Sources: Druuide Auetos sur le forum Druuidiacto)

Il est à noter que les mois celtiques commencent à chaque pleine lune.

Les mois sont, selon la Table de Coligny:

1. samon-

2. dumann-

3. riuros

4. anagantio-

5. ogronn-

6. cutios

7. giamoni

8. simiuisonna-

9. equos

10. elembiu-

11. edrini-

12. cantlos

Le calendrier de Coligny consiste en une plaque de bronze du 2e siècle, de 1,48 m de long sur 0,90 m de haut, trouvée à Coligny, France. Cette épigraphie, comportant des indications de mois et de jours assez claires, donne cinq années consécutives divisées en 62 mois, cinq fois douze mois ordinaires plus deux mois supplémentaires.60 mois lunaires plus 2 pour 5 années solaires. Ces 62 mois sont disposés en seize colonnes, qui se lisent verticalement et de gauche à droite. Chacune d’elles comportent quatre mois sauf la première et la neuvième qui n’en ont que trois car les mois intercalaires, qui ont des en-têtes développées et des notations quotidiennes abondantes, occupent chacun l’espace de deux mois ordinaires.

 

Symbolique des fêtes en bref:

Ambiuolcios (Eau Lustrale): Le retour de la lumière, symbolisée par la lueur des bougies. Bien que faible, la lumière du soleil augmente peu à peu et le coucher du soleil est tranquillement retardé. À mon avis personnel, c’est le réel début de la nouvelle année celtique plutôt que Samonios, et prémisse du printemps. Temps de purification par l’eau lustrale et du feu de Brighid. Il est temps de planifier et planter les graines des nouveaux projets.

 

Belotennia (Les feux de Bel): Début de l’été, fête de Belenos, dieu gaulois du Soleil. C’est la célébration de la lumière du soleil et du feu, de la Vie, de la fertilité et fécondité, de l’Union du Ciel et de la Terre.

 

Luginaissatis (Assemblée de Lug): Voici la fête de la souveraineté, du blé, du temps des moissons qui s’amorce et la fin de l’été. Bien que ce soit la fête du dieu Lug c’est aussi une fête en l’honneur de sa nourrice Tailtiu.

 

Les Trinoxtion Samoni (Les trois nuits de Samonios): Début de la période sombre de la Roue de l’Année. C’est le temps d’honorer les Ancêtres, le moment où la présence du monde invisible devient plus perceptible.

 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s