Cerridwen, Mère de l’Awen

Cerridwen-of-the-Welsh-Llew-Tarot-(2004) anna-marie ferguson

Tout d’abord, il faut comprendre que Ceridwen représente la Nature, la Terre elle-même, Elle est la Mère Éternelle. Son nom signifie »Porte Divine » et »Maison de Dieu ». KER en breton veut dire Porte et DOUE veut dire Dieu. En gallois, Ceridwen vient possiblement de  »Cyrrid » courbé et  »Cerdd » poésie combiné avec  »Ven » femme et  »Gwen » blanc, juste, bénie. Ceridwen fait partie de la trinité/triade celtique avec IO le Père et Hu Kardan fils de Dieu. Elle est la Vierge Mère et la Mère éternelle, la nature elle-même, Elle est l’oeuvre de Dieu! Car c’est par la Nature, au sein des myriades d’existences qu’elle offre successivement à l’Être, par cette lente purification née de la douleur, que l’Homme peut lentement comprendre son Créateur. Étant l’Amour, elle inspire la créature (l’homme) encore enténébrée. Et c’est par Ceridwen, au sein du vase générateur AZEWLADOUR (en breton), le creuset celtique qu’elle porte en son bras gauche, que s’accomplit cette éternelle sublimation de l’Être. Elle est la manifestation divine de l’amour et la beauté, ainsi que de la sérénité du bouleau, l’ogham Beith. Ceridwen est la déesse galloise de la Lune, gardienne du chaudron de l’inspiration et de la régénération, déesse de l’herbalisme, renaissance, prophétie, les initiations druidiques ou en tout genre, de la transformation, Maîtresse de l’Awen, de la guérison et changement de forme. Ceridwen la déesse sorcière de la magie, de l’enchantement et de la divination, de la sagesse, des mystères, de la nature, de la poésie et l’inspiration poétique, de la créativité, musique, art, science. Les cycles lunaires propices à travailler avec les qualités qu’elle représente sont ceux du dernier quartier à la lune noire (la septième nuit après la pleine lune jusqu’à la lune noire). Et de la pleine lune de Samhain à la pleine lune de Imbolc. Son animal totem est la truie blanche et ses herbes sont l’armoise et la verveine officinale.
Contrairement aux croyances populaires, elle n’est pas une déesse »Crone », Vieille et Sombre. Brighid, Dana, Ceridwen, elles sont toutes la même entité. La divinité ne pouvant être réduite ni à une phase, ni à une image, ni à un âge (la femme est une déesse et la Déesse EST l’esprit de chaque femme, de tous les âges), ni à une forme tangible et physique, elle ne peut donc en aucun cas être figée dans une image de Vieille Dame! C’est bien une déesse de lumière, des trois rayons de l’Awen qui traversent les ténèbres. Robert Graves l’a appelé la Déesse Blanche. Il a relié avec la première partie de son nom le mot gallois ‘cerdd’ qui veut dire poésie ou une chanson et ‘wen’ qui veut dire blanc avec la dernière partie. Elle nous enseigne que l’on peut transformer la noirceur en nous en la plus grande beauté, ceci en obtenant l’illumination de la Sagesse. Cette transformation se fait en changeant notre être sur tous les niveaux, en traversant et combattant nos ténèbres intérieurs, acceptant la mort de notre ancien Soi pour complètement renaître. À travers ce processus, on obtient les Trois Rayons de l’Awen- la triple illumination qui active les graines dormantes de la Sagesse en nous.

De plus, son symbole primordial est le chaudron de la création, d’ou naît tout étincelle de vie, toutes les âmes. Au creux de son chaudron, aux profondeurs les plus sombres, qu’on appelle le monde du néant, l’Anwn, l’abîme primordial source où s’élabore la vie. Le principe de l’archétype divin de Ceridwen est selon moi de surtout méditer là-dessus, sur ce que signifie ce chaudron.

On m’a alors demandé il y a quelques temps comment s’y prendre pour lui donner un culte et l’honorez. Pour ce qui est de donner un culte, je n’appellerais pas cela comme ça. Les celtes ne vénéraient pas les dieux comme vous pourriez le croire, ils ne leur attribuait aucunement une forme humaine et répugnaient à tailler dans la pierre ou le bois ce qui ne pouvait l’être! Selon eux, les dieux étaient la perfection même et étaient plutôt un idéal à atteindre, ces dieux représentants certes des protecteurs spirituels pour le peuple. Il faut faire attention à nos habitudes ritualistes car elles sont fortement imprégnées du culte romain. Il est difficile de saisir parfaitement la pensée des celtes à cet égard, mais elle n’était clairement pas anthropomorphique, et sans offrandes qui prive des derniers restes de nourritures par exemple, car selon les celtes toujours, toutes les choses en ce monde appartenaient aux dieux et c’étaient eux qui nous les distribuaient selon leurs caprices, ils n’avaient donc pas besoin de cadeaux de nourritures ou autres privations. De plus, le mot sacrifice souffre d’un beau glissement sémantique. Sacrifice ne veut pas dire de se priver de quelque chose ou de faire un meurtre rituel. Sacrifice vient du latin Sacrum fieri »être fait sacré » ou »devenir sacré ». Il s’agit surtout de passer d’un état profane à un état sacré. Bref, je crois que le principe était surtout de prendre exemple sur la qualité que le dieu symbolisait, au quotidien, en reconnaissant le sacré dans toute chose. Dans tous les récits de mythologie celtique, j’ai constaté que ces dieux incarnaient surtout la lumière, la beauté, la force, la sagesse et l’amour véritable, romantique et dévoué, la loyauté et l’honneur. Ceridwen est tout cela aussi, n’oubliez pas qu’elle est la Mère Éternelle dans la mythologie galloise, la Maternité même, la Matrice, elle est toute ces déesses mères, elle est créatrice, transformatrice, régénératrice, inspiration, nouvelles sagesses et connaissances, guérisseuse… On l’appelle la Déesse Blanche et elle fait naître les plus belles lumières à travers les ténèbres.

J’apprécie beaucoup l’archétype Ceridwen, mais je ne voue pas un culte à Ceridwen en tant que personne réelle et à qui l’on doit absolument donner des offrandes pour la remercier et la faire vivre… Comme je l’ai expliqué plus haut, vous savez ce que pensais les Celtes des offrandes que les romains donnaient à leurs dieux. Les Celtes jetaient cependant des armes, bijoux et autres objets (même des bols et chaudrons) au fond des rivières et des lacs, considérant les lacs ou l’eau tout simplement comme l’élément séparant le monde des vivants avec celui des ancêtres et des dieux peut-être bien. Et pour ce qui est des objets trouvés dans les tombes de Celtes décédés, il s’agit simplement d’une croyance qu’ils retrouveraient ces objets dans l’Autre Monde, car leur âme était immortelle et la vie continuait de l’autre côté. Je reviens donc au sujet principal de la question d’honorer Ceridwen: la façon dont vous pourrez l’honorez est d’honorez ses qualités en vous au quotidien, de les explorez et de les interrogez par la méditation, le chaudron c’est vous-même, il n’y a qu’à plongez en vous pour en comprendre les mystères. Je ne sais pas comment vous procédez lors de vos rituels, mais incluez dans votre rituel habituel une visite au coeur de votre »bosquet intérieur », c’est-à-dire, créez vous mentalement un sanctuaire sacré qui vous permettra d’entrez plus facilement en harmonie avec votre Moi Supérieur. Ce peut être une clairière, une forêt avec des arbres en particulier, une caverne, rempli des objets qui vous tente et vous aide à vous concentrer sur l’aspect divin sacré (évidemment, l’image d’un chaudron est toujours propice en relation avec Ceridwen!). Quand on a pas vraiment de lieu sacré à l’extérieur, le bosquet intérieur peut être très utile alors.
Références et suggestions: Les traditions Celtique Au pied des menhirs de Robert Ambelain, Cerridwen’s cauldron de Gwdihw, Cauldron Born de Kristoffer Hughes

 

*Image: Cerridwen of the Welsh par l’artiste Anna-Marie Ferguson

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3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Étirév dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article et pour les informations qu’il contient, et qui me sont indispensables pour rester sur le bon chemin.
    Aussi, en échange, je me permets de vous transmettre un liens conduisant à un article de mon blog :
    Il concerne les celtes et les latins.
    Lien : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.fr/2017/07/celtes-et-latins.html
    Également, c’est en toute humilité que je vous informe que d’autres articles sont disponibles sur le blog, au sujet de la celtide, les gaulois, Rome et sur bien d’autres sujets historiques à travers tous les âges et chez tous les peuples, ainsi que des sujets philosophiques, scientifiques, psychologiques et religieux.
    Peut-être aurez-vous la curiosité d’aller y jeter un œil.
    Lien : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.fr/
    Cordialement.

    Aimé par 1 personne

    1. Audrey Leroux dit :

      Pourriez-vous me donner la définition et l’étymologie de chacun des noms pré-cités et quels sont leur rapport avec la Lune ou le culte lunaire? Ceridwen ne se borne pas du tout au titre de déesse lunaire, elle est bien plus que cela et elles le sont toutes, car chacun de ces noms est plutôt un adjectif. Dans la mythologie celtique, et dans d’autres mythologies du monde indo-européen, les déesses sont solaires et lunaires à la fois, et votre conception me semble venue des idées de Gerald Gardner et sa Wicca, non? En Gaule, nous retrouvons Belisama pour la Lune et Belenos pour le Soleil. Et le culte lunaire n’était même pas en rapport avec celui des pythies en Grèce ni même de celui des Vestales à Rome qui honoraient Hestia ou Vesta, grande dame du Feu Sacré de tous les Foyers. Dans l’Antiquité, l’aspect lunaire des cultes était plutôt superficiel, c’est Gerald Gardner avec sa Wicca qui voulu mettre l’emphase sur la Lune et centralisés toutes les déesses sur la Lune et les dieux sur le Soleil, et ce mouvement fut perpétué par Zsuzsanna Budapest et leur tradition féministe Dianique! Les druides et les druidesses ont mis au monde un calendrier luni-solaire pour démontrer la concordance des ténèbres et de la lumière. La Lune est la mesure du mois, tout de même. Néanmoins, les cultes modernes lunaires ont leurs raisons d’être, particulièrement dans les cycles menstruels de la femme et de sa nature constamment changeante. Maintenant si vous voulez faire du syncrétisme, je vous suggère d’étudier profondément chaque culture de chaque nom que vous m’avez donnés. 🙂

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